La therapie familiale systemique dans le 94 Val de Marne
Notre approche de la therapie familiale systemique
Le cabinet Psy 94 est également spécialisé dans la conduite de therapie familiale systemique. L’approche systémique consiste à aborder avec l’ensemble de la famille (parents et enfants) les difficultés auxquelles un ou plusieurs de ses membres sont confrontées, et les incidences de ces difficultés sur l’ensemble de la sphère familiale. La therapie familiale systemique permet notamment d’accompagner plus efficacement les enfants et les adolescents, en associant leurs parents dans le processus thérapeutique. L’implication des parents permet d’aborder la thérapie de manière plus globale et aussi d’apporter une progression de tout le système familial, dans le même temps.
La therapie familiale systemique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres de la famille. La therapie familiale systemique doit permettre aux membres d’une famille :
- d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple,
- de dépasser une situation de crise,
- d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres,
- de trouver de nouveaux équilibres.
Cette évolution tient compte des évènements et de l’histoire de la vie de la famille. Au cours des séances de therapie familiale systemique, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et à résoudre les difficultés rencontrées par la famille.

En therapie familiale systemique, la demande de consultation peut être à l’initiative de toute personne de la famille qui en ressent le besoin. La famille (parents et enfants) est invitée à participer aux séances. Le but est d’apporter un mieux-être à l’ensemble du système familial.
Les enjeux qui conduisent une famille en consultation de therapie familiale systemique peuvent être les suivants :
- Difficultés liées au comportement d’un parent, impactant l’équilibre familial (perte d’emploi, dépression, difficultés relationnelles, etc.)
- Difficultés liées au comportement ou au ressenti d’un enfant, ayant des incidences sur toute la famille (déscolarisation, phobies scolaires, prise de stupéfiants, anorexie, …)
- Naissance d’un nouvel enfant, avec enjeux d’acceptation au sein de la fratrie
- Questions d’organisation au sein de la famille
- Enjeux de conflits au sein de la famille ou du couple
- Enjeux de séparation
- Enjeux de recomposition familiale
- Difficultés à s’entendre dans sa parentalité suite à une séparation
- etc.
Si vous êtes concernés par l’un de ces enjeux et que vous vous questionnez sur la pertinence d’une therapie familiale systemique, contactez-nous