Les leçons du confinement COVID-19 : une occasion pour chacun d’évoluer et de se transformer !

La crise du COVID-19 nous a tous traversés de manière extrêmement brutale et violente et ce n’est pas fini. Quelles leçons du confinement COVID-19 pour chacun d’entre nous ? Les perturbations ont été globales et à 360 °C dans nos vies à chacun; Des chamboulements importants sont venus (et continuent…) de remettre en question nos vies dans tous les domaines : le couple, la famille, nos enfants, nos parents, notre travail, nos finances, nos espaces, notre temps, notre sécurité et même notre relation avec notre propre biologie et notre santé… Aussi, nous sommes seulement au début de toutes ces remises en question, en phase de transition, entre le confinement et le déconfinement, dans une phase de latence remplie d’incertitudes, de doutes et de craintes face à l’inconnu. Dans cet article, j’ai souhaité partager avec vous, mes patients, ce que j’ai pu faire émerger de cette crise du covid-19 dans ma pratique de coach thérapeute.

Le COVID-19 se conjugue au présent

Depuis plusieurs mois, nos libertés et nos projets de tous ordres sont remis en question. Il est impossible de se projeter dans l’avenir et d’imaginer à quoi ressembleront nos vies dans une semaine, un mois, trois mois. Nous sommes contraints de vivre l’instant présent et ne pouvons plus y échapper. Quelle belle expérience ? Le COVID-19 rode toujours autour de nous. Nous sommes tous traversés par des courants de pensées, des enjeux et des émotions qui nous poussent sans cesse à reconsidérer nos choix, nos positions, nos visions du monde. C’est très déstabilisant et en même temps, cette complexité nous invite à humilité et nous force à être plus synchrones les uns avec les autres, tous en même temps dans le même bateau ! Je compare cette période à un sas de décompression ou mieux encore, à l’expérience de la méditation. Vivre le moment présent, habiter pleinement l’instant et respirer dans la contraction qui est la notre, c’est bien la que se trouve la béatitude, nous enseignent les bouddhistes.

Le cabinet PSY 94 évolue dans sa pratique

 Les expériences les plus difficiles développent en chacun de nous de nouvelles compétences. Très vite dès l’annonce du confinement, j’ai mis en place les modalités de suivi à distance : les réservations, le paiement des séances en ligne, les consultations vidéos par zoom et whatsapp, les consultations téléphoniques. Chacun d’entre vous a pu choisir les modalités de consultations les mieux adaptées à ses besoins.

Depuis le début du confinement, une partie des patients a souhaité poursuivre les consultations à distance. Les leçons de confinement COVID-19 ont tout d’abord consisté à rester près, tout en étant loins. Nous avons pu ensemble continuer vos suivis de couple ou de famille, le suivi de vos enfants, vos thérapies individuelles. Au début, les consultations ont porté sur les impacts du confinement et de la pandémie dans votre quotidien, dans votre gestion des émotions, dans votre organisation. Très vite, chacun a pu se recentré sur les essentiels et prendre le recul nécessaire. De nouvelles perspectives de travail sur soi ont émergé, devenues votre priorité car nous savons tous aujourd’hui que demai ne sera pas comme hier, que l’apres confinement ne sera pas à retour à la vie d’avant. Parmi les découvertes majeures que j’ai pu faire, en tant que thérapeute, pendant ce confinement, il y a une révélation qui m’a beaucoup enrichie et je tiens à remercier ceux et celles d’entre vous qui m’ont fait confiance. Voici quelques unes des découvertes que j’ai pu faire récemment.

Leçons de confinement COVID-19 # 1 : L’hypnose à distance est un succès

Pendant le confinement, j’ai en effet initié plusieurs d’entre vous, enfants et adultes, à l’hypnose pour la première fois, à distance, afin de vous aider à surmonter vos émotions. Et ça marche, c’est bluffant, quelle belle surprise pour moi ! Retrouvez ici les témoignages de réussite de plusieurs de mes patients à distance pendant le confinement.

Leçons de confinement COVID-19 # 2 : La thérapie de couple à distance

J’ai également pu suivre de nouveaux patients, des couples, des familles qui m’ont fait confiance à distance, sans même m’avoir rencontrée au cabinet avant le confinement. Ces expériences ont été de belles réussites, bien au delà de ce que j’aurais pu imaginer il y a quelques mois encore. Retrouvez ici leurs témoignages. Ces réussites, nous les avons réalisées ensemble, faisant émerger nos potentiels, nos capacités d’adaptation, d’écoute et de lâcher prise. Je tiens à vous en remercier et à vous féliciter pour cela. Dans un couple, la dimension non verbale de la communication est très importante. Il est évalué qu’elle repprésente 93% des messages que nous échangeons les uns avc les autres. Pourtant, grâce aux capacités de chacun, des séances audio de couple ont pu être une réussite, car nous avons su communiquer par les mots et partager des informations sur ce qui pouvait se dire au delà des mots. Une première pour moi et pour vous !

Et si le COVID-19 était en réalité un CO-PLEIN : un retour au vivre ensemble

Nous avons appris, ou ré-appris à vivre ensemble, à nous comprendre, à collaborer au sein de nos foyers, entre voisins, avec les enseignants. Les enjeux entourant le télé-travail n’ont pas été simples à surmonter. Cette période a été source de développement à bien des égards (patience, agilité, autonomie, lâcher prise, collaboration, partage, solidarité, humilité, adaptation, …). Alors même que nous devions nous tenir à distance et nous protéger de ce virus mortel, nous avons parallèlement baissé la garde. Les murs de nos entreprises, de nos institutions et de nos écoles ont tous été abolis. Désormais, nous savons que si nos enfants nous interrompent en pleine Visio conférence avec un client, ce n’est pas la fin du monde. Nous savons que nous sommes capables de transmettre des enseignements scolaires à nos enfants. Les relations de voisinage ont évolué dans certains quartiers. Certes on ne se fait plus la bise, mais l’on s’entraide, pour les courses les dépannages. A la maison, chacun a du collaborer et faire sa place, nous avons du réapprendre à vivre dans les mêmes espaces des heures, des jours et des semaines durant. Aucun échappatoire n’était permis. Alors ? N’y a-t-il pas du bon à prendre dans toute cette étrange expérience humaine ?

Et tout le reste. Il y a tellement à dire sur cette expérience humaine sans précédent. Il se peut que je publie un programme d’accompagnement spécifique pour tous ceux qui souhaitent faire de cette expérience du confinement COVID un levier de transformation. Abonnez-vous à ma chaine youtube et surtout aux notifications et inscrivez-vous sur mon site sandrine-victoire.com. Vous serez les premiers informés des programmes en ligne que je vais publier dans les semaines à venir !

Au plaisir de tous vous revoir.

Sandrine Victoire.