Psychothérapie pour enfant et adolescents
La psychothérapie pour enfant et adolescent pratiquée par Sandrine , notre psy- coach et thérapeute du cabinet Psy 94 dans le Val de Marne, est spécifique. Retrouvez sur cette pages les informations qui vont vous permettre, vous parents bienveillants, de situer l’approche proposée par Sandrine Victoire parmi un éventail de pratiques de psychothérapie pour enfant et adolescent. Selon Sandrine, notre thérapeute du cabinet, l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent est au carrefour de plusieurs pratiques de la psychothérapie, ce qui conduit à faire preuve d’ouverture et de créativité.

Psychothérapie pour enfant et adolescent : Dans quels cas consulter ?
L’enfant ou l’adolescent est en bonne santé physique et mentale
Les parents sont bienveillants et protecteurs
Cabinet Psy 94 : Un accompagnement adapté selon l’âge de votre enfant
L’accompagnement de l’enfant en bas âge (de 0 à 6 ans)

Lorsque l’enfant est en bas âge, l’enfant est reçu avec ses parents. Dans certains cas, toutes les personnes vivant sous le même toit que l’enfant sont conviées, s’ils sont d’accord. Pourquoi l’entretien familial, plutôt que des séances individuelles ? Pour plusieurs raisons. D’une part, un enfant en bas âge n’est pas assez autonome aux niveaux psychologique, matériel, intellectuel, ses ressentis et ses comportements sont très en lien avec ses parents et sa famille plus largement. C’est en associant les parents et en travaillant avec eux, en associant parfois la fratrie également, que de réels progrès, durables et salvateurs, peuvent voir le jour. D’autre part, il arrive souvent que les parents se trouvent perdus, démunis face aux difficultés de leur enfant. Le fait de les associer aux séances répond à leur besoin de mieux comprendre et de mieux accompagner leur enfant. Nous considérons que les parents bienveillants et protecteurs sont les plus compétents et que personne ne peut les remplacer : « Le thérapeute n’a pas de fonction parentale et n’est pas tout puissant », déclare Sandrine, psy-coach du cabinet : “Les parents restent les meilleurs experts pour leurs enfants. La valeur ajoutée du coach thérapeute est d’offrir aux parents et aux enfants un espace dans lequel chacun prend sa place et découvre des compétences qu’il a déjà et qu’il ignore. » Pour en savoir plus sur l’accompagnement des tous petits via les entretiens familiaux, cliquez ici.
L’accompagnement de l’enfant de plus de 6 ans

La psychothérapie pour enfant et adolescent que nous pratiquons au cabinet Psy 94 s’adapte aux capacité cognitive-comportementales de l’enfant. A partir de 6 ans, l’enfant est en âge de comprendre et de s’exprimer pleinement. Il peut commencer à être reçu seul en séances de psychothérapie, cela étant combiné par quelques entretiens familiaux, qui permettent aux parents et à la fratrie le cas échéant, d’être associés à ce parcours d’évolution individuel de l’enfant.
L’accompagnement de l’adolescent

L’adolescent de 15 ans et plus est suivi en séances individuelles d’une durée d’une heure, toutes les semaines ou tous les 15 jours, selon les situations et besoins de chacun. Les parents ou le parent ayant la garde est reçu ensemble avec l’adolescent au départ. Puis par la suite, l’adolescent s’entretien seul avec la coach-thérapeute. L’adolescent a toujours la possibilité d’inviter son ou ses parents, ou tout autre membre de sa famille, s’il le souhaite et avec un objectif plus spécifique. C peut être pr exemple pour rétablir une communication ou parler d’un sujet plus spécifique, avec l’aide du thérapeute. Le travail de soutien familial est parfois préconisé au départ par le psy)coach il appartient au jeune d’en décider.
Notre méthode de psychothérapie pour enfant et adolescent combine efficacement plusieurs modèles
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La psychothérapie verbale (ou analytique)
Sandrine est formée à l’analyse transactionnelle. La thérapie verbale et analytique consiste en des échanges entre le thérapeute et l’enfant ou l’adolescent. Cet échange, comme nous pouvons le connaître de manière classique en séance de psychothérapie, peut aider les parents qui peuvent père reçus sans l’enfant au préalable et bénéficier d’une guidance parentale, cette approche par l’échange peut également être utile avec l’enfant en âge de parler, comprendre et analyser (6 ans et plus) ou avec l’adolescent. L’approche de la thérapie verbale (ou analytique) permet d’amener l’enfant ou l’adolescent à prendre du recul sur la situation, à élaborer et à comprendre le “pourquoi des choses”, c’est à dire les causes et l’origine des souffrances et des difficultés rencontrées; Cette approche, selon Sandrine, ne suffit pas pour aider un enfant ou un adolescent et ne fonctionne pas avec un enfant en bas âge. Elle peut néanmoins aider les parents à comprendre;
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La psychothérapie comportementale :
Sandrine est formée au coaching, à la PNL (programmation neuro-linguistique). Cette approche comportementale aide l’enfant ou l’adolescent à agir sur le “comment” des choses et à changer les modes opératoires (changer le programme), pour aller vers des comportements plus adaptés à ses besoins essentiels, tout en tenant compte de son environnement;
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La thérapie familiale systémique :
Sandrine est formée à la thérapie familiale systémique. L’approche systémique va aider l’enfant ou l’adolescent à trouver un nouvel équilibre au sein de sa ou de ses familles (si les parents sont séparés) et pour associer les parents à la démarche de changement de l’enfant, de manière à pérenniser les progrès de l’enfant;
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La psychothérapie psycho-émotionnelle :
Sandrine est également formée aux bases de l’hypnose humaniste et holistique et de la bio-PNL. Les approche psycho-émotionnelles (ou psycho-somatiques) vont aider l’enfant à exprimer et exprimer et ainsi évacuer des émotions négatives ou inadaptées qui se logent en lui. Les approches psycho-émotionnelles impliquent le mouvement, l’espace, ainsi que l’utilisation des 5 sens, pour entrer en lien avec l’enfant et être au plus près de l’expression de ce qu’il ressent;
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L’approche ludique et créative :
Sandrine, note psy-coach, utilise les playmobiles, le dessin, les images, le jeu, la baguette magique, tout un tas d’outils thérapeutiques issus le monde de l’enfance et des univers créatifs. C’est par le jeu et la créativité que l’enfant ressent, pense, décode de monde qui l’entoure et qu’il accèdes aux apprentissages. Ainsi il parait indispensable à Sandrine d’être à l’aise avec le jeu, la créativité et le langage de l’enfant et de l’adolescent, pour pouvoir les accompagner.
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Ca commence maintenant 🙂
A bientôt !