trouver un psy 94 Val de Marne

Comment trouver un psy 94 Val de marne qui me convient ?
Comment trouver un psy 94 Val de marne qui me convient ?

Comment trouver un psy 94 Val de marne ?

Comme nous le décrivons sur notre site, trouver un psy 94 Val de marne est une démarche très personnelle et parfois le fruit d’un long cheminement, fait de « oui », puis de « non », de « peut-être » pour enfin, un jour, un mois, un an ou dix ans plus tard, décider de prendre un premier RDV… sans trop savoir encore si l’on a fait le bon choix…

Une fois la décision prise de consulter un psy, la seconde étape essentielle consiste à trouver un psy 94 Val de marne. Mais comment trouver un psy dans le 94 qui nous convient ? Nous, chez Psy 94, cabinet de psychothérapie et de coaching de vie du Val de Marne, proposons ici de vous aider à faire le tri.

  • Avant toute chose, le choix d’un psy est le fruit d’une rencontre

trouver un psy 94 Val de marne
trouver un psy 94 Val de marne

C’est d’abord une rencontre entre deux personnes, deux êtres humains, qui ne se connaissent pas encore et s’apprêtent à travailler ensemble et de concert, dans un partenariat où chacun a sa place et joue son rôle, vers la progression de l’un d’entre eux : le patient. Le premier critère de votre choix quand vous vous demandez comment trouver un psy 94 Val de marne qui vous convient, c’est celui du relationnel et de la confiance. L’essentiel au départ, lorsque vous commencez une thérapie, est de choisir une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et en confiance pour cheminer. C’est au terme d’un premier rendez-vous que vous pourrez sentir si ce professionnel vous convient ou pas. Si au fil de cette première séance, vos appréhensions se dissipent progressivement, si à la fin de la séance, vous êtes tenté de reprendre un prochain rendez-vous ou si vous êtes tout simplement curieux de continuer un peu pour voir : c’est plutôt bon signe ! Signe que l’alliance thérapeutique (c’est le terme utilisé dans notre jargon) semble fonctionner !

 

  • Trouver un psy 94 Val de marne : psychologue, psychiatre, psychanalyse ou psychothérapeute ?

Aussi, pour faire votre choix, vous pouvez avoir besoin de mieux comprendre les grandes différences qui existent entre quatre courants prédominants et qui correspondent chacun à des approches, des formations et des méthodes différentes dans le traitement psychologique des individus :

– la psychothérapie
– La psychiatrie
– Le psychanalyse
– La psychologie clinique

Pour faire simple et vous aider à savoir comment trouver un psy dans le 94, voici quelques bases d’information à connaître :

La psychothérapie : comment trouver un psy 94 Val de marne qui la pratique ?
La psychothérapie, c’est l’accompagnement par un individu formé à cela, d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique (notamment en complément des traitements médicamenteux prescrits et suivis par un psychiatre). La psychothérapie repose sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l’intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies. Chez Psy 94, nous combinons plusieurs approches que nous intégrons aux grès des besoins de nos patients. Nos protocoles d’accompagnement sont principalement issus des approches suivantes :

L’approche systémique : cette approche vise principalement l’accompagnement des groupes appelés ici des systèmes (couple, familles, familles recomposées). Ici, la personne considérée comme souffrante est traitée comme étant le symptôme d’un malaise qui est en réalité familial (systémique). En thérapie familiale, nous regardons essentiellement les systèmes de communication et de transmission élaborés au sein de la famille, la place et le rôle de chacun (dans le système). Cliquez ici pour en savoir plus.

L’approche psycho-corporelle : cette approche fait le lien entre les pensées (la tête), les émotions (le coeur) et les réactions (le corps). Au travers d’exercices pratiques parfois très ludiques et créatifs (visualisation, relaxation, dessins, jeux, immersion dans une situation, etc.), nous sommes centrés sur les symptômes observables. Le but est d’aider le patient à identifier ses fonctionnements internes qui le mènent à la souffrance ou à certains blocages, puis de lui permette de s’en libérer pour élaborer ensuite un nouveau chemin intérieur, plus naturel, plus authentique, plus simple aussi.

Alors, avez-vous quelques éléments de réponse pour trouver un psy 94 Val de marne qui pratique la psychothérapie ?  Si vous avez choisi la psychothérapie, nous pouvons vous aider. Contactez-nous au 06 75 64 83 53 ou bien en cliquant ici. Sandrine Victoire vous reçoit sur RDV du lundi au samedi à son cabinet de psychothérapie situé en bords de Marne, entre Champigny et Saint Maur des Fossés. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens des pages ci-dessous :

Suivre une psychothérapie individuelle
Suivre une thérapie familiale
Suivre une thérapie de couple
La psychothérapie pour adolescents

Pour nous contacter :

Votre téléphone (obligatoire)

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message à Sandrine Victoire


Trouver un psy 94 Val de marne qui exerce la psychiatrie

La psychiatrie est la seule pratique remboursée par la sécurité sociale car il s’agit de la médecine. Les diplômes sont délivrés par les universités de médecine, à l’issue de spécialisations en psychiatrie, acquises principalement en milieu hospitalier. Voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia. La psychiatrie diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales, notamment au travers de prescriptions de médicaments psychotropes et d’examens médicaux complémentaires. Nous, chez Psy 94, Cabinet de psychothérapie et de coaching de vie du Val de Marne, nous ne sommes pas psychiatres ni médecins. Nous pouvons délivrer des factures de consultation, mais pas de feuille de soins (réservées aux médecins) et nos séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, les mutuelles peuvent vous indemniser les séances de psychothérapie sur une base forfaitaire. Demandez à votre mutuelle avant de trouver un psy 94 Val de marne ! De nombreuses mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de psychothérapie si vous leur transmettez des factures de consultation.

Trouver un psy 94 Val de marne qui pratique la psychanalyse

La psychanalyse est une démarche issue des approches développées par Freud puis revisité par Lacan. Le patient est parfois appelé « analysant » et le thérapeute « analyste ». C’est en effet l’analysant qui parle en se soumettant à la règle de l’association libre (dire tout ce qui vient à l’idée). L’analyste, lui, écoute cette parole qui lui est adressée et peut interpréter, c’est-à-dire donner sens aux symptômes à partir des théories psychanalytiques, aux rêves et aux actes manqués de l’analysant qui sont racontés au cours de chaque séance d’analyse. Toutefois, les analystes lacaniens n’interprètent pas le discours du patient. Ils soulignent ce qui se révèle important, équivoque, malentendu, dans les paroles de l’analysant. Trouver un psy 94 Val de Marne pratiquant la psychanalyse nécessite de connaître le procédé. Ce procédé vise à faire entendre ce qu’elles peuvent pointer de l’inconscient.Voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia. Une psychanalyse est habituellement longue, voire très longue (6 à 15 ans) et comprend plusieurs séances par semaine (2 à 4 séances par semaine). Elle vise avant tout à explorer ses souffrances et son être sous la forme d’une analyse. C’est en psychanalyse que l’on peut trouver l’image du patient allongé dans un divan et du thérapeute qui l’écoute en prenant des notes.

Trouver un psy 94 Val de marne dans le champ de la psychologie clinique

Le psychologue clinicien est diplomé de l’université de psychologie. Voici la définition de Wikipédia. Les outils privilégiés de la psychologie clinique sont : l’observation, l’entretien, les tests et plus généralement l’étude de cas approfondie. Elle se pratique en cabinet privé et en institutions (écoles, cliniques, associations, etc.).

Alors, savez-vous désormais comment trouver un psy 94 Val de marne ? Avez-vous trouvé chaussure à votre pied ? Bonne chance sur ce beau chemin du travail sur soi-même. Ce chemin est l’un des meilleurs investissements qu’un individus ou qu’un couple puisse faire sur lui-même. Pourquoi ? Tout d’abord, car ce chemin mène à son authenticité, ensuite, car ce chemin vous permet de mieux vous écouter et vous comprendre pour vivre en paix avec vous-même et avec les autres.

« Quand je me construis, je construis le monde ». (Annick De Souzenelle)

Sandrine Victoire

Coach Thérapeute et administrateur du site

Contactez-nous au 0675648353.