Therapie de couple

Une therapie de couple ? Et pourquoi pas nous ?

La therapie de couple est une approche qui aide les couples à mieux communiquer et à traverser des phases de remise en question. Sandrine Victoire, coach et thérapeute de couple à Champigny dans le Val de Marne, vous reçoit sur RDV. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignement ou bien à regarder les vidéos de présentation ci-dessous. Retrouvez la chaine Youtube du Cabinet Psy 94. Retrouvez également Sandrine Victoire sur sa page Facebook professionnelle.

 

Le recours à la therapie de couple peut se faire à tout moment dans la relation

La thérapie de couple intervient à différents stades de la construction de leur relation amoureuse. Dans ses vidéos, Sandrine Victoire vous présente les 4 différents moments où le couple est amené à consulter un conseil conjugal ou un thérapeute de couple.

  • Au moment des fondations du couple : therapie de couple en début de relations amoureuses pour établir des bases solides et placer le projet de couple au centre;
  • Dans une période d’épreuves de la vie : thérapie de soutien pour le couple face à des épreuves difficiles occasionnées en dehors du couple et impactant l’équilibre du couple;
  • En période de crise conjugale : bilan fait ensemble sur les vécus et les émotions non encore évacués ainsi que sur les valeurs et projets de vie de couple;
  • En phase de séparation : issue des modèles de divorce therapy américain, l’approche développée par Sandrine Victoire vise à favoriser l’écologie de la relation et à accompagner le couple dans sa réflexion et dans son expression autour d’un projet de séparation. Cette approche offre un temps de préparation et de communication autour du thème de la séparation.

Notre approche de la therapie de couple

oser la therapie de couple
Sandrine Victoire spécialiste de la therapie de couple, coach conjugal et conseil conjugal

Dans un couple, 1+1 ne font pas 2 mais 3. Le couple est un système vivant à part entière, qui est lui-même issu de la rencontre entre plusieurs systèmes : les familles. Au sein du couple, se rencontrent aussi les mésententes et les souffrances familiales issues du passé de chacun. C’est ce tunnel qu’il est parfois difficile de traverser ensemble, et pourtant… c’est bien pour faire ce chemin que deux êtres se rencontrent et s’aiment. Alors comment traverser ce tunnel ensemble malgré les épreuves et les désaccords ? C’est là tout l’enjeu des consultations de therapie de couple.

La therapie de couple est issue des modèles de l’approche systémique et de la thérapie cognitivo-comportementale : Gestalt, PNL (programmation neuro-linguistique), AT (Analyse Transactionnelle), méthode IMAGO. Notre approche de la thérapie de couple est concrète, dynamique, créative et globale. Le but au fil des séances de therapie de couple est d’apporter une meilleure compréhension, une communication plus fluide et sereine et un mieux-être au couple et à chacun. Pour en savoir plus, prenez un premier RDV. Contactez-nous au 06 75 64 83 53 ou bien en cliquant ici.

La therapie de couple au début d’une relation

Au début d’une relation, la La therapie de couple aide le couple à partir sur de bonnes bases relationnelles et à prendre les bonnes décisions dans leurs phases de construction. Cela permet d’aborder une par une l’ensemble des questions majeures du projet de vie de couple et d’ancrer son couple dans une construction saines, sereine et durable. Nous avons aussi le cas des parents ayant des enfants issus d’un premier lit, en garde exclusive ou en résidence alternée et qui éprouvent des difficultés à s’organiser et à s’harmoniser en couple lorsqu’il s’agit d’envisager de construire durablement leur union. En début de relation, il peut s’agir d’un coaching conjugal ou d’une therapie de couple. Cela dépend des attentes et enjeux que le couple rencontre.

La thérapie de couple face aux épreuves de la vie

Face aux épreuves de la vie que traverse le couple, une thérapie de couple peut vous aider à garder la stabilité et à vous soutenir autrement : périodes de crise périphériques comme le chômage, les accidents de la vie, le deuil d’un être cher, etc. Des événements majeurs, bien qu’extérieurs au couple, peuvent ébranler directement l’équilibre du couple et rendre plus difficile leur communication, leur disponibilité et leur union. Je pense par exemple à la perte d’un emploi, au deuil d’un enfant ou d’un parent, ou bien aux suites d’un accident, d’une maladie ou d’une invalidité. Nombreux sont les événements qui ébranlent notre équilibre de pensée, nos ressentis et nos décisions et qui influencent l’équilibre de notre vie de couple. La thérapie de soutien permet au couple de se renforcer ensemble et de transformer ensemble les épreuves de vie que le couple traverse.

La therapie de couple en phase de crise conjugale ou « crise du couple »

La therapie de couple en période de crise conjugale permet de prendre le temps de regarder les raisons profondes qui divisent et qui « séparent ». La therapie de couple en crise permet à chacun de faire un bilan sur soi et sur sa vie amoureuse. Bien souvent, les couples qui traversent une crise et qui prennent le temps de comprendre pourquoi et de se parler autrement retrouvent confiance en eux et ravivent la flamme de leur amour. Cela permet d’évacuer et d’accueillir chez soi comme chez l’autre le trop-plein d’émotions accumulées au fil des années et qui n’ont pu être dites, écoutées ou entendues. La thérapie de couple en crise permet de remettre ses compteurs négatifs à zéro et de placer l’amour et le bonheur au centre des enjeux du couple.

La therapie de couple en séparation, ou divorce therapy

La therapie de couple en phase de séparation est aussi une démarche très aidante, pour soi comme pour l’ensemble du système familial (enfants et environnement familial). Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion et de l’expression mutuelle afin de savoir réellement si la séparation résoudra le problème. La thérapie en phase de séparation du couple permet de savoir quel est le fond du problème et de définir précisément ce que l’on veut quitter à tout jamais . Notre approche de la « divorce therapy » (approche américaine) permet aux couples en désunion de regarder et de comprendre quelles sont leurs divergences fondamentales (valeurs, cadres de références, motivations, préoccupations, projets de vie, etc..) et d’exprimer ces divergences de manière positive pour soi comme pour l’autre. Le but de la thérapie de divorce (ou thérapie de séparation) est que chacun se recentre sur soi et ainsi d’éviter de renforcer le scénario dont il veut sortir en se séparant. Cela permet également de pacifier les relations et d’apaiser les conflits, afin de faciliter les changements liés à une éventuelle séparation (enfants et famille).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents stades de consultation de la therapie de couple,  prenez un premier RDV. Contactez-nous au 06 75 64 83 53 ou bien en cliquant ici.

Sandrine Victoire

Spécialiste de l’accompagnement du couple

Votre téléphone (obligatoire)

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message à Sandrine Victoire