Coaching scolaire

Le coaching scolaire 94 Val de Marne : qu’est-ce que c’est ?

Le coaching scolaire 94 est un parcours créée par Sandrine Victoire, coach et thérapeute comportementaliste depuis 15 ans. Sandrine accompagne les enfants et les adolescents de 12 à 18 ans et les adultes de 18 à 25 ans, dans leurs difficultés liées à la scolarité et au parcours scolaire.

Quels sont les difficultés scolaires qui peuvent entrer dans le champ du coaching scolaire 94 ?

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes sont en souffrance en milieu scolaire. Dans les établissement publics comme dans les écoles privées, la pression est grande et la concurrence est forte, sur tous les fronts. Les relations qui se tissent entre les élèves et les professeurs et au sein des groupes d’élèves eux-mêmes peuvent être de nature à faire souffrir le jeune. S’ajoute à cela, des difficultés au sein de la famille (séparations, recompositions familiales, etc.), autant de facteurs de souffrance qu’il est difficile pour le jeune et ses parents de comprendre seuls.

Sandrine Victoire est sollicitée pour accompagner des enfants et des adolescents en coaching scolaire sur les thématiques suivantes :

  • Echecs scolaires
  • Décrochage scolaire
  • Démotivations scolaires
  • Harcèlements subis à l’école
  • Angoisses, paniques et stress en lien avec l’école et les études
  • Manque d’estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Enjeux relationnels avec les professeurs et / ou les élèves
  • etc.

Nous proposons également, avec le coaching scolaire 94, un bilan psychologique appelé le MBTI, reconnu dans le monde entier, qui permet à l’adolescent de mieux se connaître et de se positionner dans son fonctionnement, par rapport aux autres, à sa famille et par rapport à son projet scolaire.

Le coaching scolaire 94, comment ça marche ?

Coaching scolaire 94 Val de Marne enfants et adolescents : Sandrine Victoire tel : 0675648353
Coaching scolaire 94 Val de Marne enfants et adolescents : Sandrine Victoire tel : 0675648353

Après avoir rencontré l’enfant ou le jeune adulte en séance préalable de coaching scolaire, de manière adaptée à son âge et à sa situation, nous allons tout d’abord clarifier avec l’intéressé les difficultés et les enjeux liés à sa scolarité. Le but est de faire une analyse ensemble avec l’adolescent ou le jeune adulte, qui soit la plus pertinente possible. Un bilan de ses motivations, à court mais aussi à long terme, permettra d’établir ce que Sandrine Victoire appelle le projet scolaire personnel. Ce projet est établi par l’enfant, avec l’aide de son coach et tient compte de ses motivations profondes, de ses préférences et de ses souhaits. C’est autour de ce projet scolaire personnel que l’adolescent ou le jeune adulte va progressivement s’engager, trouver sa sécurité et son confort et se responsabiliser pour retrouver progressivement goût à l’école et à tous ses apprentissages.

Comment marche le coaching scolaire ?

Le coach comportementaliste n’est pas un professeur ni un éducateur, c’est un professionnel de la relation d’aide dont le rôle et la fonction sont de faire progresser l’enfant ou le jeune adulte par rapport à l’objectif qu’il se sera lui-même fixé. Le coaching scolaire n’apporte pas un savoir, il propose un processus de résolution de problème et d’accès à la réussite, tout en restant centré sur l’atteinte de l’objectif défini par l’enfant qu’il accompagne. Il questionne, il écoute, il reformule, il interpèle, afin de favoriser toujours l’autonomie de la personne et de privilégier ses initiatives et son naturel. Le but est d’aider l’enfant à être lui-même, tout en trouvant l’harmonie avec son environnement. Cela requiert des savoir-être précis, des compétences comportementales indispensables, que l’enfant va être amené à développer pour s’épanouir et réussir davantage sa scolarité.

Le coaching scolaire avec un enfant mineur : quelle implication pour les parents ?

Une fois le projet scolaire personnel réalisé ensemble avec l’enfant et communiqué aux parents, les suites du parcours de coaching vont consister à permettre à l’enfant de mettre en oeuvre les actions concrètes qui vont lui permettre de se réaliser pleinement dans son milieu scolaire et dans son quotidien. A tous moments, sur simple demande du coach, de l’enfant ou des parents, les parents de l’enfant peuvent être sollicités, si cela constitue une ressources aidante pour lui et avec son accord systématique.

Pour nous contacter et prendre RDV : 06 75 64 83 53 ou bien en complétant le formulaire ci-après :

Votre téléphone (obligatoire)

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message à Sandrine Victoire