Psychothérapie pour enfant et adolescent

Psychothérapie pour enfant et adolescents

La psychothérapie pour enfant et adolescent pratiquée par Sandrine Victoire, coach et thérapeute du cabinet Psy 94 dans le Val de Marne (http://www.psy-94.fr), est spécifique. Retrouvez sur cette pages les informations qui vont vous permettre, vous parents bienveillants, de situer l’approche proposée par Sandrine Victoire parmi un éventail de pratiques de psychothérapie pour enfant et adolescent. Selon Sandrine Victoire, l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent est au carrefour de plusieurs pratiques de la psychothérapie, ce qui conduit à faire preuve d’ouverture et de créativité.

La psychothérapie pour enfant et adolescent par Sandrine Victoire, coach et thérapeute du cabinet Psy 94 http://www.psy-94.fr
La psychothérapie pour enfant et adolescent par Sandrine Victoire, coach et thérapeute du cabinet Psy 94 http://www.psy-94.fr

 

Psychothérapie pour enfant et adolescent : Dans quels cas consulter Sandrine Victoire ?

L’enfant ou l’adolescent est en bonne santé physique et mentale

Sandrine Victoire reçoit en cabinet libéral. Dans ce cadre de pratique en cabinet privé, les parents sont de facto associés à la démarche. Ce cadre de pratique de la psychothérapie pour enfant et adolescent en cabinet privé ne permet pas le suivi d’enfants ou d’adolescents en grande difficulté sociale, ou bien présentant des troubles ou des maladies spécifiques. Les enfants, adolescents et familles qui consultent Sandrine Victoire sont en bonne santé physique et mentale.

Les parents sont bienveillants et protecteurs

Les parents qui la sollicitent pour aider leurs enfants sont des parents bienveillants et protecteurs. Dans le cas contraire, l’accompagnement sortirait du cadre de la pratique en cabinet privé, au profit de l’intervention de professionnels de santé (médecin, psychiatre, pédopsychiatre, neurologue),ou des services dédiées à la protection de l’enfance, dans les cas où l’enfant ou l’adolescent pourrait être en danger ou en risque de l’être. Pour en savoir plus sur ces situations spécifiques hors champ de la pratique de Sandrine Victoire, contactez le centre médico-psychlogique de votre ville (CMP).

Cabinet Psy 94 : Un accompagnement adapté selon l’âge de votre enfant

L’accompagnement de l’enfant en bas âge (de 0 à 6 ans)

La psychothérapie pour enfant et adolescent, Sandrine Victoire cabinet Psy 94
La psychothérapie pour enfant et adolescent, Sandrine Victoire cabinet Psy 94, http://www.psy-94.fr

Lorsque l’enfant est en bas âge, Sandrine Victoire le reçoit avec ses parents. Dans certains cas, toutes les personnes vivant sous le même toit que l’enfant sont conviées, s’ils sont d’accord. Pourquoi l’entretien familial, plutôt que des séances individuelles ? Pour plusieurs raisons. D’une part, un enfant en bas âge n’est pas assez autonome aux niveaux psychologique, matériel, intellectuel, ses ressentis et ses comportements sont très en lien avec ses parents et sa famille plus largement. C’est en associant les parents et en travaillant avec eux, en associant parfois la fratrie également, que de réels progrès, durables et salvateurs, peuvent voir le jour. D’autre part, il arrive souvent que les parents se trouvent perdus, démunis face aux difficultés de leur enfant. Le fait de les associer aux séances répond à leur besoin de mieux comprendre et de mieux accompagner leur enfant. Sandrine Victoire considère que les parents bienveillants et protecteurs sont les plus compétents et que personne ne peut les remplacer : « Le thérapeute n’a pas de fonction parentale et n’est pas tout puissant », déclare Sandrine Victoire; « Il ne sait pas mieux que les parents. La valeur ajoutée du thérapeute est d’offrir aux parents et aux enfants un espace dans lequel chacun prend sa place et découvre des compétences qu’il a déjà et qu’il ignore. » Pour en savoir plus sur l’accompagnement des tous petits via les entretiens familiaux, cliquez ici

Il arrive que les séances familiales soient complétées par l’intervention d’un professionnel spécialisé en hypnose, dans un cadre ludique propice à la libération et à la canalisation des émotions de l’enfant en bas âge. En psychothérapie pour enfant et adolescent, surtout avec les en bas âges, la combinaison des 2 proches, que sont les entretiens familiaux et l’hypnose, produit des résultats intéressants. Pour échanger avec Sandrine Victoire et mieux comprendre cette démarche combinée, contactez-la au 06 75 64 83 53. Si un accompagnement individuel est déjà en place pour l’enfant avec un autre professionnel (orthophoniste, psychologue, ou autre), cela n’exclut pas les séances familiales, qui vont aider à mettre en place un nouvelle équilibre familial. Quoiqu’il en soit, la thérapie familiale systémique va vous permettre à vous, parents, d’être pleinement associés à la démarche, qui ensuite permet d’inclure autres professionnels entourant votre enfant de manière adaptée.

L’accompagnement de l’enfant de plus de 6 ans

Psychothérapie pour enfant et adolescent cabinet Psy 94 Sandrine Victoire

La psychothérapie pour enfant et adolescent pratiquée par Sandrine Victoire, du cabinet Psy 94, s’adapte aux capacité cognitive-comportementales de l’enfant. A partir de 6 ans, l’enfant est en âge de comprendre et de s’exprimer pleinement. Il peut commencer à être reçu seul en séances de psychothérapie, cela étant combiné par quelques entretiens familiaux, qui permettent aux parents et à la fratrie le cas échéant, d’être associés à ce parcours d’évolution individuel de l’enfant.

Les séances individuelles durent 1 heure. Un point régulier est fait avec les parents, séance durant laquelle les parents restent présents tout au long de la séance. Sandrine Victoire va utiliser les jeux et l’univers créatif de l’enfant, pour parler le même langage et soutenir l’échange. Cela permet à l’enfant d’exprimer de ce qui se vit en lui : ses ressentis, ses besoins, ses motivations,… Les questions posées à l’enfant sont simples et adaptées à son âge, prenant pour support des jeux, des images, l’espace, le dessin. L’univers de l’enfant est surtout « non verbale » et c’est beaucoup par le langage émotionnel que la connexion se fait avec l’enfant.
Il arrive que l’enfant soit réticent à venir seul en séance, cette réticence est à accueillir et à respecter, il arrive fréquemment que les premières séances associe l’un des parents ou les deux, de pleur propre initiative, ou bien à la demande de l’enfant ou de la thérapeute. Il est essentiel de répondre aux besoins de l’enfant et de privilégier son confort et son ressenti avant tout.
Sandrine Victoire est consultée par exemple dans des cas de conflits ou de comportements d’opposition envers les parents ou des tiers, dans des cas de stress ou de crises de larme de l’enfant, ou bien pour soutenir un enfant ou une famille en phase de changement, comme une séparation ou bien une recomposition familiale. Ces moments charnières peuvent nécessiter l’intervention d’un tiers pour soutenir l’enfant.

L’accompagnement de l’adolescent

Psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, par Sandrine Victoire coach et thérapeute du cabinet psy 94, http://www.psy-94.fr
Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, par Sandrine Victoire coach et thérapeute du cabinet psy 94, http://www.psy-94.fr

L’adolescent de 15 ans et plus est suivi en séances individuelles d’une durée d’une heure, toutes les semaines ou tous les 15 jours, selon les situations et besoins de chacun. Les parents ou le parent ayant la garde est reçu ensemble avec l’adolescent au départ. Puis par la suite, l’adolescent s’entretien seul avec Sandrine Victoire. L’adolescent a toujours la possibilité d’inviter son ou ses parents, ou tout autre membre de sa famille, s’il le souhaite et avec un objectif plus spécifique. C peut être pr exemple pour rétablir une communication ou parler d’un sujet plus spécifique, avec l’aide du thérapeute. Le travail de soutien familial est parfois préconisé au départ par Sandrine Victoire, il appartient au jeune d’en décider.

Pour les adolescents, Sandrine Victoire a la particularité d’être à la fois coach et thérapeute. L’adolescent étant parfois dans une période de transition, de crise, il est difficile pour lui de s’engager sur le chemin de la psychothérapie. Pour en savoir plus sur l’approche coaching, cliquez ici.

 

La psychothérapie pour enfant et adolescent pratiquée par Sandrine Victoire combine efficacement plusieurs modèles

Formée à différentes approches, Sandrine Victoire est supervisée par une psychologue pour enfant et thérapeute familial ayant un parcours de plus de 15 années en protection de l’enfance. La supervision étant indispensable chez tout professionnel de l’accompagnement, Sandrine s’assure que sa pratique est régulièrement remise en question, afin de garder le recul nécessaire à la bonne conduite de ses accompagnements. Cette supervision est d’autant plus importante que la psychothérapie pour enfant et adolescent consiste à aider des personnes qui ne sont pas encore en âge de décider pleinement par et pour elles-mêmes.
  • La psychothérapie verbale (ou analytique) :

Sandrine Victoire est formée à l’analyse transactionnelle. La thérapie verbale et analytique consiste en des échanges entre le thérapeute et l’enfant ou l’adolescent. Cet échange, comme nous pouvons le connaître de manière classique en séance de psychothérapie, peut aider les parents qui peuvent père reçus sans l’enfant au préalable et bénéficier d’une guidance parentale, cette approche par l’échange peut également être utile avec l’enfant en âge de parler, comprendre et analyser (6 ans et plus) ou avec l’adolescent. L’approche de la thérapie verbale (ou analytique) permet d’amener l’enfant ou l’adolescent à prendre du recul sur la situation, à élaborer et à comprendre le « pourquoi des choses », c’est à dire les causes et l’origine des souffrances et des difficultés rencontrées; Cette approche, selon Sandrine Victoire, ne suffit pas pour aider un enfant ou un adolescent et ne fonctionne pas avec un enfant en bas âge. Elle peut néanmoins aider les parents à comprendre;

  • La psychothérapie comportementale :

Sandrine Victoire est formée au coaching, à la PNL (programmation neuro-linguistique). Cette approche comportementale aide l’enfant ou l’adolescent à agir sur le « comment » des choses et à changer les modes opératoires (changer le programme), pour aller vers des comportements plus adaptés à ses besoins essentiels, tout en tenant compte de son environnement;

  • La thérapie familiale systémique :

Sandrine Victoire est formée à la thérapie familiale systémique. L’approche systémique va aider l’enfant ou l’adolescent à trouver un nouvel équilibre au sein de sa ou de ses familles (si les parents sont séparés) et pour associer les parents à la démarche de changement de l’enfant, de manière à pérenniser les progrès de l’enfant;

  • La psychothérapie psycho-émotionnelle :

Sandrine Victoire est formées aux bases de l’hypnose humaniste et de la bio-PNL. Les approche psycho-émotionnelles (ou psycho-somatiques) vont aider l’enfant à exprimer et exprimer et ainsi évacuer des émotions négatives ou inadaptées qui se logent en lui. Les approches psycho-émotionnelles impliquent le mouvement, l’espace, ainsi que l’utilisation des 5 sens, pour entrer en lien avec l’enfant et être au plus près de l’expression de ce qu’il ressent;

  • L’approche ludique et créative :

Sandrine Victoire utilise les playmobils, le dessin, les images, le jeu, la baguette magique, tout un tas d’outils thérapeutiques issus le monde de l’enfance et des univers créatifs.  C’est par le jeu et la créativité que l’enfant ressent, pense, décode de monde qui l’entoure et qu’il accèdes aux apprentissages. Ainsi il parait indispensable à Sandrine d’être à l’aise avec le jeu, la créativité et le langage de l’enfant et de l’adolescent, pour pouvoir les accompagner.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur la pratique de la psychothérapie pour enfant et adolescent ou la thérapie familiale systémique, vous pouvez contacter Sandrine Victoire au 06 75 64 83 53.