La psychothérapie individuelle

La psychothérapie individuelle 94 est une démarche très personnelle

Commencer une psychothérapie individuelle 94 est une démarche très personnelle qu’il est important de décider soi-même. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de décider de voir un psy. Simplement, il y a une seule raison valable : la vôtre !

Autour de vous, des proches, amis ou familles, vous conseillent d’aller voir un psy. Au fond de vous, vous sentez bien que l’idée fait son chemin. Depuis quelques temps, vos questions et vos tourments ne trouvent plus leur réponse dans les schémas de fonctionnement qui ont été les vôtres jusqu’à présent. La solitude vous pèse pour gérer votre souffrance et vos problèmes non résolus. Votre entourage se manifeste en soutien, mais leurs réponses ne suffisent plus à soulager vos souffrances. Les livres de développement personnel, les conseils sur les réseaux sociaux et les avis des amis vous auront permis de faire quelques pas de plus, mais péniblement et sans succès. Au fond de vous, un mal-être reste quelque part, parfois il grandit, parfois il se fait oublier puis revient. Et puis, un jour, vous décidez de faire le pas : vous décidez de consulter un psy. Quelle bonne résolution, que celle d’investir sur soi-même et de faire confiance à une tierce personne pour vous aider à cheminer vers vous-même, vers votre mieux-être !

La psychotherapie est comme un oignon que l’on épluche

Psychothérapie individuelle 94 Val de Marne
Psychothérapie individuelle 94 Val de Marne

L’oignon, une fois cuisiné, c’est délicieux : il assaisonne nos plats quotidiens et nous émoustille les papilles par tous les temps. Mais quand nous l’épluchons, il peut nous piquer et nous faire pleurer. Quelle épreuve ! Une thérapie est comme un oignon que nous épluchons. Nous repassons souvent sur les mêmes zones, mais en enlevant une couche supplémentaire. Alors que nous pensions avoir réglé certaines problématiques, il arrive pourtant que celles-ci surgissent au moment où l’on s’y attend le moins et nous rattrapent. Simplement, ce rappel à l’ordre de la vie est aussi, sous un angle positif, une chance d’apprendre et de nous développer, pour cheminer encore plus loin et plus profondément vers notre bien-être et vers le bonheur.

Car c’est bien de cela dont il s’agit, le bonheur. Chez Psy 94, c’est le même but que poursuivent tous nos patients qui suivent une psychotherapie individuelle : Le bonheur. Pour certains, il s’agira de le découvrir pour la première fois, pour d’autre, de le préserver, ou encore de l’amplifier et de le transmettre autour de soi.

Cabinet Psy 94 de Sandrine VICTOIRE : Suivre une psychothérapie individuelle 94 Val de Marne

Dans notre vision des choses, chez Psy 94, suivre une psychothérapie individuelle 94 Val de Marne, c’est cheminer progressivement vers le bonheur, en parvenant à écarter ce qui nous en empêche et à aller vers ce qui nous rend heureux. Tout simplement ! Le processus est simple en théorie. Mais si nous vivions tous en Théorie, et non sur Terre, nous n’aurions pas besoin de psy 🙂

En pratique, cela relève d’un véritable parcours. Celui d’hommes et de femmes qui s’engagent dans une démarche pour eux-mêmes, vers eux-mêmes et qui s’offre ce cadeau sublime et inestimable que de se prendre par la main et d’aller soi-même vers le bonheur. Dans ce parcours, que nous appelons dans notre jargon un processus, nous, professionnels de la psychothérapie individuelle, notre métier est de vous guider. La psychothérapie commence réellement quand une personne, ou un couple est prêt à prendre sa responsabilité dans tout ce qu’il ressent et vit. Tant que les problèmes sont remis à l’extérieur de soi, comme étant causé par autrui, la personne, ou le couple ne peut réellement s’engager sur le chemin du travail personnel de thérapie. Cela prend un temps, que celui de comprendre et d’accepter que ce que nous ressentons nous appartient et que nous sommes co-responsables de cela. Le coaching peut être une première approche, en amont de la psychothérapie, pour permettre de s’engager concrètement autour d’objectifs de changement court ou moyen termes.

Sandrine Victoire est une professionnelle de la psychothérapie individuelle dans le 94, Val de Marne. Elle accompagne depuis des années des hommes et des femmes, venus de divers horizons, vers le mieux-être. C’est pas une écoute profonde, emphatique et subtile, dans le respect d’une déontologie scrupuleuse visant à respecter son patient dans son autonomie et dans ses choix, que Sandrine vous accompagne sur votre chemin de vie. Au fil des séances et des évolutions qui jalonnent le développement de votre belle personne, une relation de confiance se crée entre  vous et votre thérapeute, confiance qui vous permet de progresser le mieux possible vers votre libération intérieure et vers votre bonheur, celui qui n’appartient qu’à vous. Cette écoute du psychothérapeute s’accompagneront de reformulations qui pourront vous aider à élucider des problèmes et à prendre conscience de ce qui se joue pour vous de plus profond et que, peut-être, vous n’étiez pas en mesure de voir par vous-même.  C’est comme si le psy, à travers sa position de miroir,  permettait au Patient de voir son problème sous différents angles, y compris des angles cachés et invisibles à ses yeux jusque là.

C’est en cela que consiste une psychotherapie individuelle. C’est aussi simple que cela. Si nous devions le résumer en quelques mots, nous dirions :

CHEMINER VERS SON BONHEUR GRACE A L’ECOUTE SUBTILE D’UNE PERSONNE EXTERIEURE ET DANS UN LIEN DE CONFIANCE ET LE RESPECT D’UNE DEONTOLOGIE DE LA PROFESSION.

Contactez-nous !

Psy 94 Psychotherapie individuelle
Psy 94 Psychotherapie individuelle