Psychothérapie brève

La psychothérapie brève est faite pour vous !

Sandrine Victoire, du cabinet Psy 94, est spécialisée dans la psychothérapie brève orientée solutions. Avec Sandrine Victoire, nous sommes loin s du divan de la psychanalyse. Il n’est pas nécessaire de cumuler 10 années de psychothérapie ou de psychanalyse pour espérer aller mieux dans sa vie. Chez Psy 94, à Saint-Maur / Champigny, tous les efforts sont dirigés vers l’atteinte de votre objectif de changement. La moyenne de durée de suivi varie entre 6 mois et 1 an et demi. Certaines personnes viennent consulter chaque semaine, notamment les premiers mois, d’autres viennent tous les 15 jours. Les couples et les familles consultent en moyenne toutes les 3 semaines. Le cabinet de psychothérapie brève du Val de Marne, dans le 94, s’adresse à différents publics. Sandrine Victoire, coach et thérapeute basée à Saint Maur / Champigny Sur Marne dans le Val de Marne, propose des accompagnements qui s’adaptent aux besoins et aux difficultés de chacun. Nous sommes situés en bords de Marne, dans un cadre verdoyant propice au bien-être.

La psychothérapie brève : pourquoi ? comment ?

A chaque difficulté sa psychothérapie

Chez Psy 94, nous accompagnement de manière adaptée à chacun, différent type de problématique. Selon le besoin, la demande et la personne, nous respectons le rythme de chacun et proposons une psychothérapie brève personnalisée.

Le manque d’estime de soi se traite en psychothérapie brève orientée solutions

« Je me dévalorise tout le temps. Je me dis que les autres sont mieux que moi., que je suis nulle, moche, idiot(e). J’ai l’impression que personne ne m’aimera et que je ne vaut pas le coup. J’ai des difficultés à dire ce que je pense, à m’affirmer, à dire non. En retrait et discret(e), je me soumets souvent à d’autres qui me dominent et m’écrasent. Toujours très altruiste, je m’occupe plus des autres que de moi-même. Je m’oublie très souvent, au profit des autres. Je n’écoute pas mes besoins…. »

Ce témoignage est celui d’une personne qui manque d’estime d’elle-même. Le manque d’estime de soi vous bouffe la vie ? Une psychothérapie peut vous aider à renforcer votre amour de vous-même et à prendre conscience de votre valeur et de vos qualités. Sandrine Victoire est fréquemment sollicitée par des patients qui manquent d’estime d’eux-mêmes et qui demandent son aide. Elle propose des exercices ressourçant, valorisant, qui aident à réparer les blessures les manques d’estime issus du passé, vers de nouvelles décisions plus adaptée à chacun.

La psychothérapie brève orientée solutions peut vous sortir du manque de confiance en soi

« J’ai du mal à aller de l’avant, je freine, je bloque, je stagne. Je sais quoi faire, mais je ne le fais pas. Je me laisse empêcher, je ne passe pas la vitesse supérieure. J’ai l’impression d’être au pied d’une montagne infranchissable. J’ai peur du changement, de ne pas être capable de faire face aux épreuves qui sont devant moi. Je me démotive.

Si vous manquez de confiance en vous pour affronter les épreuves de votre vie, notre accompagnement par la psychothérapie peut vous aider à regarder de l’autre côté de la montagne et à découvrir vos forces jusqu’ici insoupçonnées.

Stress, burn out, angoisse, déprime passagère

« Je pleure tout le temps, je ne sais pas ce qui m’arrive, parfois sans raison ni cause spécifique. J’ai du mal à dormir. J’ai une boule dans le ventre, dans la gorge. Je suis souvent fatigué, au bout du rouleau. Me projeter dans le futur est devenu plus difficile. »

« J’ai des crise d’angoisse, de panique dans certain contexte. J’aimerais m’en sortir. »

« Je ne veux plus aller au travail. » ; « Je ne veux plus aller à l’école. »; « jaimerais rester seule, m’isoler, rester dans mon lit toute la journée, ne plus voir personne »…

Aujourd’hui, le stress est partout : au travail, à la maison, à l’école. Le stress touche toutes les catégories sociales, d’âge, de sexe. Le burn out, c’est quand c’en est trop et que la personne craque. La dépression peut toucher toute personne à un moment donné de sa vie où elle traverse un contexte difficile. Nous pouvons vous aider. Ne restez pas seule face à cela.

Hyper-émotivité et difficultés à gérer ses émotions

« Je suis hyper-sensible ». « Je ne peux pas cacher mes émotions. « J’ai toujours été très émotive ». « J’aimerais me contenir, me maîtriser, contrôler mes émotions ».

« Mon fils est : « speed », « hyperactif », « colérique », « trouillard », …

Les émotions font partie de la Vie, il n’y a pas d’humanité sans émotion. La difficulté est de pouvoir gérer ses émotions : les accepter, les canaliser, les exprimer de manière appropriée, les soutenir, les utiliser pour réussir sa vie. Chez Psy 94, nous sommes spécialistes de la question des émotions.

Problèmes de couple, séparation : et pourquoi pas avoir un espace de thérapie rien qu’à vous seul ?

« Je l’aime, mais nous avons des difficultés à nou comprendre, des difficultés à communiquer dans le couple. »

« La séparation est envisagée. Je songe à faire un break ou divorcer. Mais nous avons des enfants. »

« Avoir un enfant est mon souhait le plus cher mais ça ne marche pas, sans raison médicale, ce problème nous ronge et ronge notre couple. »

« Nos disputes sont de plus en plus fréquentes. »

« Nos familles respectives exercent une pression sur notre couple. »

 » Ma famille n’accepte pas mon(ma) conjoint(e) ».

Notre approche de la psychothérapie brève s’adapte à vos difficultés de couple. Il ne faut pas attendre d’aller très mal dans son couple pour aller mieux. Notre approche spécifique permet également d’aborder la question douloureuse de la séparation de manière constructive, notamment dans la parentalité.

Problèmes familiaux : la psychothérapie peut vous aider

« Je souffre depuis toujours à cause de mon enfance et de ma famille. Je n’ai pas eu une enfance facile. Chez nous, la famille c’est compliqué. »

« J’ai recomposé une famille, mais c’est difficile. Comment faire pour que la mayonnaise prenne ? Peut-on sortir des conflits entre mes enfants et mon conjoint ? »

Un couple, c’est deux familles qui se rencontrent pour former une nouvelle famille. Chacun d’entre nous est composé de multiples histoires familiales qui se sont croisées, aimées, reproduites… Nous sommes porteurs du patrimoine psychologique de la famille. La psychothérapie de la famille permet d’aborder avec un ou plusieurs membres d’une même famille qui le souhaitent l’origine, les souvenirs, l’histoire de la famille et ainsi de comprendre les liens entre les situations, entre les générations et de mettre en lumière ce qui a pu blesser et qui est encore présent aujourd’hui quelque part.

Faire une psychothérapie à Saint Maur Champigny psy 94 Sandrine Victoire RDV au 0675648353
Faire une psychothérapie à Saint Maur Champigny psy 94 Sandrine Victoire RDV au 0675648353

Quelle approche de la psychothérapie brève orientée solutions  ?

La psychothérapie que nous proposons est une combinaison subtile et sur-mesure de plusieurs approches reconnues dans le domaine de l’accompagnement : l’approche comportementale, l’approche systémique et l’approche psycho-somatique.

Psychothérapie brève par l’approche comportementale (ou cognitivo-comportementale)

Tout d’abord,  l’approche comportementale (cognitive-comportementale) s’ancre dans le présent (l’ici et maintenant) et permet de faire émerger les liens entre nos pensées (la tête), nos émotions (le coeur) et nos actions concrètes (le corps). C’est guidée par les pratiques issues de la Gestalt thérapie et de la PNL (programmation neuro-linguistique) que Sandrine Victoire construit ses accompagnements individuels, de couple et de famille.En prenant conscience des programmes qui sont en place à notre insu et qui induisent des pensées, des émotions, des actions inadaptées pour soi-même, il devient possible de changer de programme. Et si vous pouviez vous programmer de manière positive et épanouissante pour vous-même ? Quelles seraient les pensées, les actions, les émotions qui seraient plus propices à votre épanouissement ? Cet accompagnement en psychothérapie comportementale peut vous aider, de manière adaptée à chacun, à  progresser efficacement et durablement vers le mieux-être et à sortir de souffrances issues de votre situation présente ou passée. Au cours de la séance ou bien dans son intervalle avec la suivante, il arrive que la thérapeute propose au patient des exercices pratiques (jeux, respiration, prise de notes, etc.), qui permettront de mettre en pratique des changements de comportement dans sa vie quotidienne, ce qui favorise la mise en place de ces nouveaux programmes de bien-être, positifs et adaptés au présent du patient et à ses projets d’avenir.

Psychothérapie brève par l’approche systémique

Sandrine Victoire, de Psy 94, est également formée à l’approche systémique. L’approche systémique permet de prendre en compte de façon plus large la problématique de chaque individu dans sa globalité au sein de la famille. L’approche systémique permet de regarder l’ensemble des interactions relationnelles du patient avec les autres membres de sa famille ou du couple. Quelle est ma fonction dans la famille ? et si je change, les autres changeront-ils aussi ? et quand la famille change, comment puis-je me maintenir ? Dans l’approche systémique, l’on considère que personne n’est isolé, les changements qui influence chaque membre de la famille ont forcément des répercussion sur soi. Et inversement. A l’image de l’ostéopathe qui, pour débloquer une zone spécifique, va observer tout le système organique et biologique de la personne, nous, thérapeutes systématiciens, sommes conscients que l’origine des problèmes se cache souvent ailleurs que là où les symptômes se manifestent. alors ensemble avec les familles et les coupes, nous explorons le système, à la recherche du déclics vers le mieux-être.

Psychothérapie brève par l’approche psycho-somatique

Sandrine Victoire est également formée à l’approche psycho-somatique, notamment le biodécodage, l’analyse transactionnelle et la PNL. En partant des maux exprimés par le corps et des symptômes physiques, des sensations et des ressentis du patient, le but est de l’aider à exprimer par des mots ce qui, depuis si longtemps, pour des raisons diverses, n’a pas pu être dit ou entendu de la part de son entourage et qui, aujourd’hui, s’inscrit dans son corps sous forme de symptômes physiques. Ce chemin qui part du corps et qui chemine ensuite vers la gorge par des paroles, puis vers la tête par des souvenirs, permet d’évacuer ce qui gêne en soi. Puis, c’est un nouveau chemin qui est proposé et que le patient compose lui-même : une nouvelle vision plus positive et plus respectueuse de qui il est vraiment.

Ces quelques lignes vous donnent envie d’explorer ensemble vos difficultés ? Vous souhaitez nous rencontrer ? Contactez Sandrine Victoire pour un premier RDV au 0675648353.

Votre téléphone (obligatoire)

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message à Sandrine Victoire