Conseiller conjugal 94 Val de Marne

Consulter un conseiller conjugal 94 Val de Marne 94

Vous vous interroger sur le bien fondé de consulter un conseiller conjugal ? Sandrine Victoire, conseillère conjugal dans le 94 Val de Marne, vous éclaire sur ces questions. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignement ou bien à regarder les vidéos de présentation ci-dessous. Retrouvez la chaine Youtube du Cabinet Psy 94. Retrouvez également Sandrine Victoire sur sa page Facebook professionnelle.

Comment travaille le conseiller conjugal ?

Vous pouvez décider de consulter un conseiller conjugal à tout moment dans votre relation de

conseiller conjugal et therapie de couple dans le val de marne 94 champigny saint maur la varenne joinville chenneviere
conseiller conjugal et thérapie de couple dans le val de marne 94 champigny saint maur la varenne joinville chenneviere

couple, même dans des cas extrêmes lorsque selon vous, la séparation est inévitable. Cette démarche va permettre au couple de faire le bilan et de regarder plus globalement ce qui se joue, afin de le dépasser pour l’avenir, ensemble ou séparément.

Si l’initiative vient de l’un de vous deux, cela suffit. Même si votre moitié n’est pas convaincu (e) de l’intérêt de cette démarche, le plus important est de parvenir à lui faire passer le pas de ce premier rendez-vous. Ensuite, lors de cette rencontre, le rôle du conseiller conjugal sera de développer un lien de confiance avec chacun d’entre vous, ce que nous appelons « l’alliance thérapeutique ». Il est rare que les deux conjoints soient partants pour consulter, nous sommes habitués à ce type de réticence au début.

Le conseiller conjugal vous propose ainsi un premier rendez-vous, au cours duquel vous serez invité à exposer chacun votre demande et votre perception de la difficulté qui vous amène à consulter. A partir de ces premiers éléments, le conseiller conjugal vous proposera un nombre de séances, entre 5 et 10 au total, étalées toutes les 2 à 4 semaines selon les cas. Nous, chez psy 94, nous en proposons 7, renouvelables.

Quelle est votre motif de consultation d’un conseiller conjugal ?

Les raisons de consulter un conseiller conjugal peuvent être variées, graves ou non. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour consulter. Ce peut être par exemple :

  • Au début d’une relation : quelques mois après la rencontre, le couple peut souhaiter consulter pour partir sur de bonnes bases relationnelles ou prendre certaines décisions importantes dans ses phases de construction. Cela permet d’aborder une par une l’ensemble des questions majeures du projet de vie de couple et d’ancrer son couple dans une construction saines, sereine et durable.
  • Conseiller le couple au début de sa relation : notamment lorsque l’un d’entre eux ou les deux ont déjà des enfants issus d’un premier lit, l’idée de vivre ensemble sous le même toit peut susciter des interrogations profondes au sein du couple. Comment nos enfants vont supporter ce changement ? Sommes-nous prêts à vivre ensemble ? Où habiter, chez toi ou chez moi ? A qui donner la plus grande chambre, l’ainée, la fille, ton fils ? Comment s’organiser pour que tout le monde cohabite harmonieusement ? etc. etc.
  • Conseiller le couple au fil du temps, face aux épreuves de la vie : des évènements majeurs, bien qu’extérieurs au couple, peuvent ébranler directement l’équilibre du couple et rendre plus difficile leur communication, leur disponibilité et leur union. Par exemple, en périodes de crise périphériques au couple comme le chômage, les accidents de la vie, la crise de milieu de vie (crise de la quarantaine), l’invalidité, la maladie, le deuil d’un être cher ou encore la dépression, etc. . Nombreux sont les évènements qui ébranlent notre équilibre de pensée, nos ressentis et nos décisions et qui influencent notre couple.
  • Conseiller le couple en période de crise conjugale : Le conseiller conjugal permet de prendre le temps de regarder les raisons profondes qui divisent ou « séparent » le couple et de faire un bilan sur soi et sur sa vie amoureuse. Bien souvent, les couples qui traversent une crise et qui prennent le temps de comprendre pourquoi et de se parler autrement retrouvent confiance en eux et ravivent la flamme de leur amour. Cela permet d’évacuer et d’accueillir chez soi comme chez l’autre le trop-plein d’émotions accumulées au fil des années et qui n’ont pu être dites, écoutées ou entendues. La thérapie de couple en crise permet de remettre ses compteurs négatifs à zéro et de placer l’amour et le bonheur au centre des enjeux du couple.
  • Conseiller le couple en phase de divorce ou de séparation : en phase de séparation actée ou déjà décidée, le conseiller conjugal vous aidera à dépasser vos colères, vos peurs et vos déceptions dans le couple, afin de mieux vous projeter dans l’avenir.  Un couple qui se sépare pour de mauvaises raisons ou qui n’a pas fait le point sur ses motivations profondes à 90% de chances de retrouver un partenaire à l’identique. Nos conflits de couple sont plus profonds et ancrés que nous le pensons. Il ne suffit pas de se quitter pour régler certains problèmes. Aussi, comment annoncer à nos enfants, à notre famille, à nos amis, notre séparation ? et ensuite, si nous devons continuer de fonctionner ensemble pour le bien de nos enfants, comment allons-nous faire pour nous entendre et dépasser nos conflits pour le bien de nos enfants ? Notre approche de la « divorce therapy » (approche américaine) permet aux couples en désunion de regarder et de comprendre quelles sont leurs divergences fondamentales (valeurs, cadres de références, motivations, préoccupations, projets de vie, etc..) et d’exprimer ces divergences de manière positive pour soi comme pour l’autre. Le but de la thérapie de divorce (ou thérapie de séparation) est que chacun se recentre sur soi et ainsi d’éviter de renforcer le scénario dont il veut sortir en se séparant. Cela permet également de pacifier les relations et d’apaiser les conflits, afin de faciliter les changements liés à une éventuelle séparation (enfants et famille).

Le conseiller conjugal apporte une méthode de communication et d’intéraction au sein du couple. Une mise en pratique est proposée entre les séances, en fonction des besoins identifiés en séance. Si vous souhaitez en savoir plus sur le conseil conjugal dans le 94, contactez Sandrine Victoire !

Combien coûte une séance de conseil conjugal ?

Une séance coûte 130 euros pour 1h15 à 1h30.

Réservez en ligne pour prendre un premier rendez-vous ensemble !

Sandrine Victoire
Thérapeute, coach et conseillère conjugale