Bilan psychologique et test de personnalité

Le cabinet Psy 94 propose le bilan psychologique MBTI

 

Le bilan psychologique et test de personnalité MBTI est l’outil d’évaluation le plus utilisé au Monde, dans tous les domaines de la vie personnelle ou professionnelle : dans une démarche individuelle, pour les adolescents de 12 ans et plus, pour les adultes, ou bien dans le cadre d’une thérapie de couple, d’un accompagnent familial ou d’une thérapie familiale.

bilan psychologique et test de personnalité MBTI enfants adultes adolescents et pour la famille
bilan psychologique et test de personnalité MBTI enfants adultes adolescents et pour la famille

Qu’est-ce que le bilan psychologique et test de personnalité MBTI ?

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés notamment aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

C’est sans doute le modèle le plus utilisé au monde avec probablement plus de 4 millions de tests annuels. Il est issu des recherche du célèbre chercheur et psychiatre suisse Karl Gustave Jung.

Le bilan psychologique MBTI est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas, qui décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée , avec un langage simple permettant de donner un nom à des phénomènes insaisissables. Il permet de comprendre les différences afin d’en tirer parti, et donc d’accepter l’autre, non plus « malgré » mais « pour » ses différences. C’est aussi pour moi, un modèle de tolérance.

Bien plus que de simples questionnaires de personnalité, le bilan psychologique MBTI fournit un modèle constructif et souple permettant de concevoir des solutions dans tous les domaines du développement personnel et de l’interaction humaine. Le profil MBTI fait apparaitre la manière dont un individu perçoit le monde et interagit avec lui, en donnant un aperçu de ses motivations et de la motivation des autres. Cela constitue une base solide pour l’évolution et le développement personnels, dont découle une meilleure efficacité individuelle.

Le bilan psychologique MBTI des enfants et adolescents

Le bilan psychologique et test de personnalité MBTI est un outil précieux qui complète les éventuels tests prodigués par des psychologues cliniciens à la demande notamment de l’école. Le MBTI apporte une lecture systémique globale qui va aider le jeune à se positionner tout au long de sa vie, personnelle et professionnelle, par delà sa culture et son milieu social. Si l’enfant a moins de 15 ans, les parents sont également conviés à la séance de restitution. A parti de 15 ans, les adolescents sont pris en charge avec l’accord écrit des parents et reçoivent leur restitution MBTI de manière personnelle et confidentielle. Il appartient à l’adolescent de décider à qui et comment il souhaite partager, ou non, les résultats de son profil MBTI.

Le bilan psychologique et test de personnalité comme outil de communication au sein de la famille

Le cabinet Psy 94 propose également d’accompagner le couple parental ainsi que toute la famille au travers du bilan psychologique et test de personnalité MBTI. Le MBTI, c’est avant tout un langage autour de nos différences de perception et de fonctionnement. Au sein de la famille, des différences peuvent se révéler dans les modes de fonctionnement des uns et des autres. De ces différences, naissent de grandes complémentarités, mais aussi des conflits. Nos différences sont souvent mal comprises par notre entourage, y compris par nous-mêmes. Or pour pouvoir être solidaires et soudés les uns aux autres, encore faut-il parvenir à nous connaître et à nous accepter dans nos différences. De cette compréhension, peut naître un dialogue qui va faire que chacun s’affirme et en même temps s’adapte pour qu’on avance ensemble.

Nous proposons d’accompagner les parents et les enfants au travers d’un atelier ludique visant à mieux cerner chacun dans son profil naturel et dans ses spécificités : l’un est plus introverti, l’autre plus tourné vers l’extérieur, l’une est plutôt organisée, l’autre plutôt dispersée.. Tous ont le droit d’être aimée et d’avoir leur place.